• Boxes Pieds-Poings : American kickboxing (Point-fighting/Semi-contact, Full-contact, Low-kick), Japanese kickboxing (K-1, Shoot-boxing) & Thai-boxing (Muay-thai)
  • Sports Pieds-Poings-Sol : Pancrace (Sub-strike) & MMA (Shoot-fighting)
  • Submission-Wrestling
  • Activités de réalisation technique & martiale : Fitness-forms (Aero-kick/cardio-kickboxing, Aero-fight/cardio-fighting) & Martial-forms [Traditional-forms (Hard-style & Soft-style) & Modern-forms (Free-style/ musical-forms)]
  • Activités de défense : Defense-forms (Freehand-defense, Kick-defense contact & Stick-defense)
  • Président (gestion internationale) : Thierry MUCCINI – 06.50.64.35.49 - muccini.kick@hotmail.fr
  • Directeur technique fédéral (gestion nationale) : Alain DELMAS – 06.80.87.67.82 - ctn.wka@free.fr
  • Secrétariat - cnkb@free.fr
  • Service affiliation/licence : Brigitte ISNARD – 06.12.17.07.15 - servicelicence@free.fr

boxe-image-animee-0005 ANALYSE DU DUEL

EN SPORTS DE COMBAT DE TYPE « BOXE »

  

TABLE DES MATIERES
 

AVERTISSEMENT………………………………………………………………………………………    2

L’ACTE D’OPPOSITION………………………………………………………………………………2

L’analyse d’une opposition

La configuration d’un match

Les compartiments de jeu

Les activités principales de jeu

Les actions de jeu

LES EVENTUALITES DE MATCH & INCERTITUDE……………………………………………    4

L’incertitude évènementielle

Opportunité

Le profit

Le problème à résoudre

La réponse à l’activité adverse

LES ACTIVITES A DEPLOYER………………………………………………………………………    7

S’adapter ( sens de l’à-propos)

Manoeuvrer

Les compétences principales de jeu

LES COMPÉTENCES DE JEU………………………………………………………………………    11

Exploiter

Anticiper

Les habiletés technico-tactiques

LA GESTION DU JEU………………………………………………………………………………    13

La construction du jeu

L’organisation du jeu

Choix de la façon de combattre

La conduite du jeu

PROJET STRATÉGIQUE……………………………………………………………………………    18

Les intentions de jeu

Les stratégies de combat

Le plan d’action

L’attaque

L’OFFENSIVE…………………………………………………………………………………………    23

L’observation de l’adversaire

Les principes de conduite

La neutralisation

LA CONTRE-OFFENSIVE……………………………………………………………………………    27

L’attaque dans l’attaque (ou « contre »)

La contre-attaque (ou «riposte»)

L’arrêt (ou « stoppage »)

La défense

N.B. : un terme suivi d’une astérisque est défini

 


                                      

 

COMPÉTENCES PRINCIPALES DE JEU

ORGANISATION GÉNÉRALE

&

SECTEUR CONTRE-OFFENSIF

C1 – Assurer une organisation corporelle permettant d’être constamment en sécurité et efficace (cela défensivement et offensivement)

C2 – Adapter son propre comportement à celui de l’adversaire en termes de défense permettant des contre-offensives efficaces (optimisation des comportements).

SECTEUR OFFENSIF : MANŒUVRES, EXPLOITATION ADVERSE

& ANTICIPATION

C3 – Imposer un état corporel et mental à l’adversaire dans le but de prendre l’ascendant à partir de manœuvres (faire émerger des situations favorables à partir d’une production d’activité offensive, de techniques de déstabilisation et de manipulation)

C4 – Exploiter les situations favorables adverses compte tenu des caractéristiques, du style et des actions adverses (utiliser les opportunités : faiblesses et autres avantages).

SECTEUR PHYSIQUE

&

MENTAL

C5 – Mobiliser et agencer ses propres ressources physiques et mentales compte tenu du comportement adverse (caractéristiques, style et actions adverses)

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