• Boxes Pieds-Poings : American kickboxing (Point-fighting/Semi-contact, Full-contact, Low-kick), Japanese kickboxing (K-1, Shoot-boxing) & Thai-boxing (Muay-thai)
  • Sports Pieds-Poings-Sol : Pancrace (Sub-strike) & MMA (Shoot-fighting)
  • Submission-Wrestling
  • Activités de réalisation technique & martiale : Fitness-forms (Aero-kick/cardio-kickboxing, Aero-fight/cardio-fighting) & Martial-forms [Traditional-forms (Hard-style & Soft-style) & Modern-forms (Free-style/ musical-forms)]
  • Activités de défense : Defense-forms (Freehand-defense, Kick-defense contact & Stick-defense)
  • Président (gestion internationale) : Thierry MUCCINI – 06.50.64.35.49 - muccini.kick@hotmail.fr
  • Directeur technique fédéral (gestion nationale) : Alain DELMAS – 06.80.87.67.82 - ctn.wka@free.fr
  • Secrétariat - cnkb@free.fr
  • Service affiliation/licence : Brigitte ISNARD – 06.12.17.07.15 - servicelicence@free.fr

FORMATION

AUX BREVETS D’ENSEIGNANT DE CLUB 

k8944984fondgris


LogoCNKBmarbré-22juil15    Saison 2017-2018     logowka-francefondgris

 

GROUPES DE SPECIALITES SPORTIVES & MARTIALES (MENTIONS)

  • BPP – BOXES PIEDS-POINGS : American Kickboxing (Point-fighting/Semi-contact, Full-contact & Low-kick), Japanese kickboxing (K1 & Shoot-boxing), Thai kickboxing (Muay-thaï)
  • PPS – SPORTS PIEDS-POINGS-SOL : Combat mixte [Pancrace (Sub-strike), Shoot-fighting (MMA)]
  • SUB – Submission-wrestling
  • FIT – ACTIVITES DE MISE EN FORME : Fitness-forms (Aero-kick/Cardio-kickboxing, Aero-martial/Cardio-fighting)
  • MAR – ACTIVITES DE REALISATION MARTIALE : Martial-forms [Traditional-forms (Hard-style, Soft-style), Modern-forms (Free-style, Musical-forms)]
  • DEF – ACTIVITES DE DEFENSE : Defense-forms  (Freehand-defense, Kick-defense contact, Stick-defense).

1 –  Diplômes fédéraux d’enseignant de club

Concernant les différentes spécialités « sports de combat et arts martiaux » (SCAM) les certificats d’animation comprennent quatre diplômes fédéraux :
¤ « Assistant – AAF »  : Ce diplôme permet d’aider le responsable du club à l’encadrement d’une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public. La formation technique et pédagogique de 15 heures et évaluation continue durant le stage.
¤ « Animateur – DAF » (BM1)  : Ce diplôme permet de mettre en place et assurer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public et sa validité est illimitée. Il valide le premier cycle d’INSTRUCTEUR (ou 1ère partie de l’instructorat – DIF). La formation dure TROIS jours en plus de l’AAF (ou 2 week-ends) soit 20 heures – avec un 1er stage en situation en club de 20h et un examen lors du dernier stage. Ce diplôme permet d’assurer des cours en autonomie sous réserve d’avoir 18 ans révolus et de posséder une attestation de secourisme.
¤ « Instructeur – DIF » (BM2) : Ce diplôme permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club, et sa validité est illimitée. La formation pédagogique dure CINQ jours (ou 3 week-ends) en plus de la formation du DAF. La formation dure CINQ jours en plus du DAF (ou 3 week-ends) soit 35 heures – avec un 2ème stage en situation en club de 20h et un examen lors du dernier stage. Pré-requis pour valider le définitivement le diplôme de DIF : attestation d’initiation à l’arbitrage + attestation de secourisme.
N.B.: Pour une mention supplémentaire de DIF, le candidat devra suivre une formation complémentaire de TROIS jours (ou DEUX week-ends).
¤ « Professeur ou Entraîneur polyvalent – DPF » (BM3) : C’est un diplôme d’enseignant expérimenté dans sa discipline, pouvant encadrer la formation des cadres techniques de la sienne. Pré-requis pour valider le diplôme : Deux ans d’activité d’enseignement en structure de type club, posséder le DIF et la CN1° de deux spécialités différentes ou deux DIF à mention différente. La formation dure CINQ jours en plus du DIF (ou 3 week-ends) soit 35 heures et un examen lors du dernier stage.
Groupes de mentions :
– Groupe B.P.P.: Point-fighting, Full-contact, Kickboxing, Muay-thaï
– Groupe P.P.S.: Shoot-boxing, Combat mixte, Submission
– Groupe A.R.F.: Fitness-forms, Défense-forms, Martial-forms

 

. Les validations des acquis de l’expérience (VAE) :

La REP du DAF (reconnaissance des expériences pédagogiques) est un dispositif fédéral qui permet de valider des acquis pour les enseignants qui enseignent depuis 3 saisons au minimum dans une association sportive. Deux formules : aménagement de la formation de 18 ans à 34 ans et validation adaptée pour les 35 ans et plus.
La RET de la ceinture noire (reconnaissance des expériences techniques) est un dispositif qui permet de valider des acquis pour les pratiquants de plus de 35 ans et pour les athlètes de bon et haut niveau de plus de 18 ans ayant un nombre conséquent d’expériences sportives et des titres sportifs.

2 –  Les mentions sportives des diplômes du CNKB (DAF et DIF)

N.B. : Il a autant de mentions que de spécialités sportives :
– MENTION – POINT-FIGHTING : semi-contact américain sans low-kick
– MENTION – FULL-CONTACT : kickboxing no low-kick (light-contact et plein-contact américain sans low-kick)
– MENTION – KICK-BOXING : japanese kickboxing ou K-1 style (kickboxing japonais avec coup de genou), low-kick (kickboxing américain sans coup de genou)
– MENTION – MUAY-THAI : kick-boxing thaïlandais
– MENTION – SHOOT-BOXING : shoot-boxing (kickboxing avec projections et soumission de type ex kickboxing japonais des années 1960)
– MENTION – COMBAT MIXTE : Pancrace/sub-strike et MMA/shoot-wrestling (boxe et lutte de soumission combinées de type pancrace)
– MENTION – SUBMISSION WRESTLING : Grappling
– MENTION – AERO-KICK (cardio-kickboxing) ou AERO-FIGHTING : activité martiale et artistique de mise en forme
– MENTION – KICK-DEFENSE ou FREEHAND-DEFENSE ou STICK-DEFENSE : auto-défense à mains nues ou/et avec arme
– MENTION – TRADITIONAL-FORMS ou MODERN-FORMS : activité de réalisation d’arts traditionnels ou modernes.

3 –  Référentiel de certification commun aux spécialités sportives

L’obtention du brevet fédéral permet de certifier de l’acquisition de compétences requises à l’animation dans une discipline sportive. Quelle que soit la discipline, et donc la spécialité visée du brevet, ces compétences sont identiques.
Les compétences recherchées (cf. référentiel de certification – voir chapitre 7) sont réparties en 2 unités.
La 1ère Unité de Compétences (UC1) fait référence à des connaissances et savoir-faire qui peuvent être considérés comme communs à toutes les disciplines. Pédagogie générale par exemple. Ces connaissances et savoir-faire seront abordés et évalués dans le cadre d’une discipline mais leur caractère général fait que le stagiaire pourra les réinvestir facilement dans une autre discipline. C’est pourquoi les compétences de l’UC1 sont considérées comme transversales (différent de la notion de tronc commun qui est un corpus de connaissances théoriques abordé indépendamment de la pratique).
→ Ainsi la certification de l’UC1 est capitalisable et le titulaire du brevet fédéral dans une spécialité n’a pas à la valider à nouveau s’il souhaite être certifié dans une autre spécialité.
La 2nde Unité de Compétences (UC2) fait appel à des connaissances et savoir-faire spécifique d’une activité sportive. Pédagogie spécifique par exemple.
Il y a donc autant d’UC2 que de spécialités du Brevet Fédéral. Chaque UC2 comprend 5 compétences (numérotées en chiffre romain) mais ces compétences peuvent être déclinées de façon spécifique en savoir-faire selon les exigences de chaque spécialité.

4 –  Formation par l’expérience tutorée

Chaque formation implique des séances de formation en club (en situation d’animation) sous la responsabilité d’un tuteur. Le suivi pédagogique est assuré par un LIVRET DE FORMATION, remis à chaque stagiaire, qui proposera des critères d’évaluation et aidera le tuteur dans son action d’accompagnement.
Cet accompagnement est primordial pour la qualité de nos formations car s’il est entendu que l’expérience est l’acte de formation le plus riche car donne directement du sens au stagiaire, il faut également reconnaître que cette expérience ne peut pas se suffire à elle même et doit être pertinemment accompagnée. Dans le cas contraire la valeur formatrice de l’expérience peut être mise en doute.
→ Le tuteur est un animateur expérimenté ou diplômé reconnu par l’organisme de formation et le président du club d’accueil du stagiaire.

5 –  Validation des acquis

→ Contrairement à une épreuve technique la validation d’une UC ne fait pas l’objet d’une note. Une compétence est acquise ou non.
Toutefois le système de notation peut être utilisé au cours de la formation (évaluation formative) pour mettre en exergue les progressions pédagogiques.
Les épreuves de validation et leurs modalités sont définies par l’organisme de formation et précisées dans le PLANNING DE FORMATION.
Les liens entre les épreuves et le REFERENTIEL DE CERTIFICATION seront formalisés dans le LIVRET DE FORMATION remis à chaque stagiaire.

6 –  Pré-requis à la formation

→ Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire « Animateur » soit :
 – Licencié au C.N.K.B. et autorisé par le président de son club et le professeur titulaire (Livret de formation).
 – Volontaire, bénévole et reconnu par son club (Livret Fédéral d’Animation).
 – Agé de 18 ans.

 

→ Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire « Instructeur » soit :
 – Licencié au C.N.K.B. et autorisé par le Président de son club et le directeur technique (Livret de formation).
 – Volontaire, bénévole et reconnu par son club (Livret Fédéral d’Animation).
 – Titulaire du brevet fédéral mention Initiateur (DAF ou l’équivalent).

 

→ Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire « Professeur » soit:
 – Licencié au C.N.K.B.
     – Titulaire de la ceinture noire
 – Volontaire, bénévole et reconnu par son club (Livret Fédéral d’Animation).
 – Titulaire du brevet fédéral mention Instructeur depuis deux saisons (DIF ou l’équivalent).

7 –  Equivalences

Passerelles ou équivalence avec des diplômes d’autres fédérations :
→ La délivrance des équivalences est traitée par la commission des équivalences qui statue sur les demandes présentées auprès du C.N.K.B.
. Pour la demande « Animateur » CNKB : Il y a équivalence. Une demande doit être faite auprès du C.N.K.B. accompagnée du diplôme de l’intéressé.
. Pour la demande « Instructeur » CNKB : Celle-ci est possible en partie pour les personnes qui sont titulaires d’un Brevet Fédéral d’une autre fédération ou d’un Brevet d’Etat ou professionnel.
. Pour la demande « Professeur » CNKB : Celle-ci est possible en partie pour les personnes qui sont titulaires d’un Brevet Fédéral d’une autre fédération ou d’un Brevet d’Etat ou professionnel.
. Pour la demande « Formateur » CNKB : L’UF1 de l’UC1 (Le cadre associatif et l’organisation du sport en France et à l’international) doit être validée. Le demandeur doit être capable de justifier qu’il a effectivement déjà formé dans sa discipline. Par ailleurs, sur demande de la Commission d’équivalence, le demandeur doit intervenir sur des stages de formation spécifique organisés par des organismes de formation (OF) (Comités régionaux/ligues).
. Equivalence avec un Brevet fédéral : Selon une liste établie par le C.N.K.B. des Brevets Fédéraux et de leur degré d’autres fédérations, une équivalence est possible de toute ou partie du Brevet Fédéral d’Animation (BFA). C’est la commission d’équivalence du C.N.K.B. qui statue au cas par cas sur ces demandes d’équivalences.
. Equivalence avec un Brevet d’Etat ou similaire : La personne titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES), Brevet professionnel (BPJEPS) ou encore DEJEPS ou DESJEPS (Diplômes d’Etat) obtient par équivalence le BFA. Il doit toutefois valider l’unité de formation numéro 1 (UF1) de l’UC1 (Unité de compétence) traitant du cadre associatif et l’organisation du sport en France et à l’international.
. Equivalence avec un Brevet étranger : Une équivalence est possible de toute ou partie du Brevet Fédéral d’Animation (BFA). C’est la commission d’équivalence du C.N.K.B. qui statue au cas par cas sur ces demandes d’équivalences. Une attestation de contenu de la formation ayant amenée à la délivrance du brevet peut-être demandée.
►  La REP du DIF (reconnaissance des expériences pédagogiques) : c’est un dispositif fédéral qui permet de valider des acquis pour les personnes qui enseignent en tant qu’assistant depuis 3 saisons au minimum dans une association sportive. Deux formules : aménagement de la formation de 18 ans à 34 ans et validation adaptée pour les 35 ans et plus.
►  La RET de la ceinture noire (reconnaissance des expériences techniques) est un dispositif qui permet de valider des acquis pour les pratiquants de plus de 35 ans et pour les athlètes de bon niveau de plus de 18 ans ayant un nombre conséquent d’expériences sportives et des titres sportifs.
►  Pour une mention supplémentaire de DIF, le candidat devra suivre une formation complémentaire de TROIS jours (ou deux week-ends).

8 –  Référentiel de certification

 

UNITE DE COMPETENCE N°1 (UC1)

CONCEVOIR ET ELABORER UN PROJET PEDAGOGIQUE ADAPTE A SON ENVIRONNEMENT
I – Préparer un projet d’animation :
1.1. Analyser et identifier les caractéristiques des publics (âge, sexe, caractéristiques psychologiques, culturelles, intellectuelles, sociales, corporelles, niveau de pratique…)
1.2. Repérer les attentes et les motivations des publics,
1.3. Promouvoir les intérêts éducatifs de la discipline,
1.4. Repérer les contraintes (contextuelles et réglementaires),
1.5. Identifier les ressources et les partenaires possibles,
1.6. Prévoir des modalités de participation dans le sens de l’implication et de la responsabilisation des membres dans la conduite du projet.
II – Concevoir et préparer une action pédagogique :
2.1 Planifier sur la saison une action de formation sous forme de cycles (fondamentaux de l’activité (technique, tactique et physique) / motivations et niveau du public),
2.2 Préparer une séance en formulant des objectifs, des tâches (buts, conditions de réalisation et critères d’évaluation + variantes), une organisation matérielle et une planification des différents temps,
2.3 Prendre en compte et anticiper les mesures de sécurité et les besoins particuliers des différents publics,
2.4 Choisir une méthode pédagogique adaptée aux capacités du public (découverte, modèle, …),
2.5 Justifier son organisation de séance par des fondements scientifiques (sciences biologiques).
III – Participer au fonctionnement du club :
3-1/ S’intégrer à la vie du club en établissant les relations nécessaires et adaptées avec les membres actifs du club en fonction de leur rôles, fonctions et statuts (informer, rendre des comptes, solliciter, …),
3-2/ Prendre en compte le projet de club et les obligations légales et réglementaires,
3-3/ Présenter un projet et des bilans d’activité.
3-4/ Eventuellement s’intégrer dans une équipe de travail.
IV – Contribuer à l’organisation de son activité
4-1/ Contribuer à la programmation de l’activité sur la saison (constitution de groupes de niveau, calendrier …),
4-2/ Etre à l’écoute de adhérents et prendre en compte leurs demandes,
4-3/ Gérer un parc à matériel et l’utilisation des équipements voire des locaux (achat, prêt, entretien, hygiène, …),
4-4/ Participer aux procédures administratives liées à l’activité (inscriptions, licences, réservation de salles, …).

 

UNITE DE COMPETENCE N° 2 (UC2)

 PREPARER ET ENCADRER UNE ACTION DAPPRENTISSAGE OU DANIMATION DANS SA DISCIPLINE
 V – Mettre en œuvre une relation adaptée au contexte en créant une dynamique de groupe attractive
5-1/ Avoir des attitudes pédagogiques et sécuritaires permettant de susciter un niveau d’engagement important des pratiquants dans l’activité,
5-2/ Adapter le rythme et le contenu de la séance en fonction du public,
VI – Initier et perfectionner pour rendre autonome et responsable
6-1/ Créer des séquences de formation en référence du cursus fédéral et/ou de la planification établie,
6-2/ Mettre en œuvre des situations d’apprentissage adaptées aux capacités et aux besoins du public en justifiant ses choix pédagogiques (organisation, contenu et démarche),
6-3/ Evaluer le niveau et la progression des pratiquants en situation,
6-4/ Réguler ses interventions pour les adapter aux niveaux de réussite des pratiquants,
6-5/ Initier les élèves à l’analyse de leur propre pratique et faciliter leur accès à l’autonomie,
6-6/ Evaluer et réguler son action de façon globale.
VII – Gérer les contraintes liées à l’utilisation des sites de pratique et du matériel en répondant au mieux aux exigences pédagogiques, réglementaires et de sécurité
7-1/ Respecter et faire respecter les dispositions réglementaires qui s’imposent sur le site,
7-2/ Aménager le site pour favoriser les apports pédagogiques en garantissant la sécurité des pratiquants et des tiers,
7-3/ Gérer l’organisation matérielle afin d’optimiser les temps de pratique,
7-4/ Veiller au bon état de fonctionnement du matériel et des équipements du club et éventuellement participer à la maintenance voire à la gestion du parc à matériel,
7-5/ Eventuellement conseiller les pratiquants dans leur équipement personnel.
VIII – Mobiliser les connaissances
8-1/ Prévenir les comportements à risque pour la santé et les principales pathologies associées à la pratique de sa discipline,
8-2/ Rappeler les notions juridiques de la responsabilité liée à l’encadrement de l’activité.
IX – Faire preuve de maîtrise
9-1/ Montrer sa capacité à la démonstration des techniques élémentaires
9-2/ Agir efficacement en cas d’accident, d’incident ou de blessure au cours d’une séance d’activité (Protéger, alerter, surveiller). 

 –  Pré-requis pour l’obtention du diplôme et prérogatives

► Assistant (AAF) – cycle 1 de formation (première partie du DAF)
– A partir de 16 ANS et CEINTURE BLEUE (PRAJET BLEU) OU L’EQUIVALENT
– 2 JOURS DE FORMATION + CONTRÔLE CONTINU
– Permet d’aider l’animateur du club (DAF ou DIF) à l’encadrement de séances.
– Ne permet pas d’ouvrir un club

 

► Animateur (DAF) – cycle 1 de formation (seconde partie DAF)
– A partir de 16 ANS et CEINTURE MARRON (PRAJET MARRON) OU L’EQUIVALENT
– 5 JOURS DE FORMATION + CONTRÔLE CONTINU
– Permet d’assurer des cours en autonomie à partir de 18 ans avec une attestation de secourisme, cela à la fin de la formation du cycle 1.
– Permet d’ouvrir un club

 

► Instructeur (DIF) – cycle 2 de formation
– 18 ANS et CEINTURE MARRON (PRAJET MARRON) OU L’EQUIVALENT
– Posséder un DAF ou l’équivalent
– 5 JOURS DE FORMATION + EXAMEN
– Permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’une association de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public

 

Instructeur en aéro-kick ou/et kick-défense (DIF) – cycle 2 de formation : Pour ces mentions, il est nécessaire de posséder un DAF en « boxes pieds-poings » (point-fighting ou full-contact ou kick-boxing/K-1 ou thai-boxing) ou en « activités de pieds-poings-sol » (shoot-boxing et pancrace/combat libre).
(*) Code du sport – Article L. 211-2
Les fédérations sportives agréées assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres. Elles peuvent bénéficier, à cet effet, de l’aide des établissements publics de formation mentionnés à l’article L. 211-1. Lorsqu’ils concernent des fonctions exercées contre rémunération, les diplômes qu’elles délivrent répondent aux conditions prévues à l’article L. 212-1. Les diplômes concernant l’exercice d’une activité à titre bénévole, dans le cadre de structures ne poursuivant pas de buts lucratifs, peuvent être obtenus soit à l’issue d’une formation, soit par validation des expériences acquises.
► Professeur (DPF) – cycle 3 de formation
– 20 ANS ET CEINTURE NOIRE ou l’équivalent
– Posséder un DIF ou l’équivalent
– 5 JOURS DE FORMATION + EXAMEN
– Permet d’assurer l’encadrement de la formation des cadres techniques de sa discipline principale

10  –  Téléchargement de documents

► FORMULAIRES DE DEMANDE

-> cnkb-formulaire-demande-equivalence-actualisation-sept16
-> cnkb-formulaire-demande-vae-avecdiplome-sept16
-> cnkb-formulaire-demande-vae-sansdiplome-sept16  &  cnkb-travail-complementaire-dif-et-dpf
-> modele-attestation-dexperiences-pédagogiques
-> cnkb-formulaire-renseignements-nouveau-candidat-sept16

 

► FORMATIONS, EXAMENS & VALIDATIONS :  

-> CNKB-FILIERE FORMATION ENTRAINEUR & OFFICIEL-sept16
-> CNKB-DEVENIR INSTRUCTEUR-sept16
-> CNKB-AAF-DAF-DIF-DPF-CONTENUS DE FORMATION-sept16
-> epreuves-devaluation-daf-bf1
-> epreuves-devaluation-dif-bf2
-> epreuves-devaluation-dpf-bf3

 

► DOCUMENTS DE PREPARATION DE L’INSTRUCTORAT  :                               

-> 1 SOMMAIRE – EMPLOI DU TEMPS – PRESENTAT° DU DIPLOME – CODE D’HONNEUR oct 2006
-> 2 UF2 CARACTERISTIQUES PUBLIC 2008
-> 3 UF3 CONNAISSANCES GENERALES oct2006
-> 4 UF4 FONCTIONNEMENT GESTION SECURITE- oct2006
-> 5 UF5 PROJET ANIMATION
-> 6 Livret de Formation_Stagiaire BMF_02 09 2011
-> 7 UF7 CONDUIRE ACTION EDUCATIVE oct2006
-> 8 UF 8 CAHIER TECH oct2006
-> DIF-Documents de formation-1
-> DIF-Documents de formation-2
-> Articles à thèmes
-> Evaluation du niveau de pratique
-> Passage de ceintures de couleur

 

► DOCUMENTS DE PREPARATION – FICHES TECHNIQUES DES BOXES PIEDS-POINGS

SEMI-CONTACT/POINT-FIGHTING, FULL-CONTACT, KICK-BOXING/K1, MUAY-THAI/THAI-BOXING, SHOOT-BOXING

 

-> BPP-FICHES TECHNIQUES-1
-> BPP-FICHES TECHNIQUES-2
-> Lexique des boxes pieds-poings-fev11
-> Répertoire des techniques-sept06
-> Connaissance du kick-boxing
-> Notions de combatique
-> Connaissances technico-tactiques
-> Kickboxing History 1950’s 1970’s-Mike Miles-USA
-> Historique du kickboxing français-août2000
-> Définition du kick-boxing-aout2000

11  –  Détail des modalités de formation

 

PREMIER CYCLE DE FORMATION ou DIPLÔME D’ANIMATEUR FÉDÉRAL (D.A.F)

Cinq jours (ou trois week-ends de formation) – 1er week-end : attestation d’ASSISTANT (A.A.F.)
PREROGATIVES
• 18 ans et plus  : Assure des cours en autonomie
• Moins de 18 ans : Assiste l’animateur du club
ORGANISATION DE LA FORMATION
Niveau régional ou national
ENCADREMENT DE LA FORMATION
Cadres techniques habilités par le Département Formation
 
CONDITION D’ACCES A LA FORMATION
• Etre âgé de 16 ans révolus
• Etre licencié
• Etre titulaire de la ceinture bleue (ou l’équivalent)
DUREE DE LA FORMATION
35 h de formation (trois week-ends complets) + 20 h de stage en structure associative (Tutoré) + examen en cours de formation
COUT DE LA FORMATION
250 euros (sans hébergement)
 
CONDITIONS D’OBTENTION
Obtenir une attestation de formation en secourisme (ex. : PSC1)
Obtenir les 4 U.F du 1er cycle pour obtenir l’attestation de réussite (voir livret de formation)
La note de 10/20 doit être obtenue
La note 06/20 peut être rendue éliminatoire (pour l’U.F. 1 et 2)
VALIDATION
Nationale
VALIDITE
Prolongation de la formation dans les 2 ans qui suit l’obtention du 1er cycle

 

SECOND CYCLE DE FORMATION ou DIPLÔME D’INSTRUCTEUR FÉDÉRAL (D.I.F ou B.F.2°) – Cinq jours (ou trois week-ends de formation)

 
PREROGATIVES
• Responsabilité d’un club
• Passage de grades techniques jusqu’à la ceinture marron
• Présentation des élèves à la ceinture noire, stages et compétitions correspondant aux grades
ORGANISATION DE LA FORMATION
Fédérale (échelon national)
ENCADREMENT DE LA FORMATION
Cadres techniques habilités par le Département Formation
CONDITION D’ACCES A LA FORMATION
• Etre âgé de 18 ans révolus
• Etre licencié
• Etre titulaire de la ceinture marron (ou l’équivalent) et du D.AF. (ou l’équivalent)
DUREE DE LA FORMATION
35 h en stage national (trois week-ends complets en plus du 1er cycle) + 5 h d’examen et 20 h de stage en structure associative (Tutoré par un titulaire du D.I.F ou du BPJEPS)
COUT DE LA FORMATION
250 euros (sans hébergement)
 
CONDITIONS D’OBTENTION
Obtenir une attestation de formation en secourisme (ex. : PSC1)
Obtenir les 5 U.F. du second cycle pour obtenir le D.I.F (voir livret de formation)
La note de 10/20 doit être obtenue pour l’obtention du D.I.F. La note 06/20 peut être rendue éliminatoire (pour l’U.F. 5 & 6)
VALIDATION
Département Formation de la Direction Technique Fédérale
VALIDITE
Recyclage recommandé tous les 5 ans par un stage national de formation continue (1 week-end) – Gratuit

12 – Tarification

– POLYCOPIÉS POUR L’ENSEMBLE DES TROIS FORMATIONS – sur commande : 50€
– EXAMEN & VAE DE CNJ1°/CN1°, CNJ2°/CN2°, CN3° = 50 €
– EXAMEN & VAE DE CN4°, CN5° & CN6° = 60€ – Gratuité pour les cadres fédéraux
– ASSISTANT (AAF) : 1er WEEK-END DE FORMATION DU DAF = 50 €
– ANIMATEUR (DAF) => DEUX week-ends en supplément du 1er week-end de l’AAF = 200 € – candidat extérieur = 500 €
– INSTRUCTEUR (DIF) => TROIS week-ends en plus du DAF = 250 € – candidat extérieur = 500 €
– FORFAIT : AAF + DAF + DIF = 450 €
– MENTION SUPPLEMENTAIRE du DIF => DEUX week-ends = 200 €
– PROFESSEUR – DPF (ENTRAINEUR POLYVALENT) => TROIS week-ends en plus du DIF = 250 €  – candidat extérieur = 500 €
– V.A.E (DAF) : UN ou PLUSIEURS week-end(s) de validation en fonction du profil du candidat = 250 € – candidat extérieur = 500 €
– V.A.E (DIF) : UN ou PLUSIEURS week-end(s) de validation en fonction du profil du candidat = 250 € – candidat extérieur = 500 €
– EQUIVALENCE ADAPTEE (DAF ou DIF) : UN ou PLUSIEURS week-end(s) de validation en fonction du profil du candidat = 50 € par week-end – candidat extérieur = 100 €
– RECYCLAGE INSTRUCTEUR : UN ou plusieurs week-ends(s) = GRATUIT

13 – Mise-à-jour de diplôme, équivalence et V.A.E.

1/ MISE A JOUR DE DIPLOME D’UNE FÉDÉRATION DÉLÉGATAIRE OU AGRÉÉE (pour la même spécialité sportive) : GRATUITÉ
2/ ÉQUIVALENCE DIRECTE POUR UN DIPLÔME OBTENU DANS UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE PAR L’ÉTAT (pour la même spécialité sportive) = GRATUITÉ
3/ ÉQUIVALENCE ADAPTÉE :
– POUR UN DIPLÔME OBTENU DANS UNE FÉDÉRATION NON AGRÉÉE PAR L’ETAT = STAGE + VALIDATION ADAPTÉE : 50 € par week-end – candidat extérieur = 100 €
– POUR UN DIPLÔME OBTENU DANS UNE FÉDÉRATION ÉTRANGÈRE = STAGE + VALIDATION ADAPTÉE : 50 € – candidat extérieur = 100 €
– POUR UN DIPLÔME D’UNE DISCIPLINE CONNEXE = STAGE + VALIDATION ADAPTÉE : 50 € par week-end – candidat extérieur = 100 €
4/ V.A.E. POUR CANDIDAT AVEC UN DIPLÔME DE NIVEAU INFERIEUR (Ex. : titulaire d’un BF1°) : 50 € par week-end de stage – candidat extérieur = 100 €
5/ V.A.E. POUR CANDIDAT SANS DIPLÔME : formulaire spécial pour un candidat sans aucun diplôme avec séances à rédiger pour le DIF + CN1° : UN ou PLUSIEURS week-end(s) de validation en fonction du profil du candidat : 250 €  – candidat extérieur = 500 €
Dossier à retourner par mail avec TOUTES les pièces en format électronique (format maximum 500 Ko par fichier) et parallèlement en format papier au RESPONSABLE DES FORMATIONS, EXAMENS & V.A.E. à : DELMAS Alain – 30 chemin de Bérivière 38240 Meylan – 06.80.87.67.82 – ctn.wka@free.fr (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce en « courrier ordinaire » et non en « envoi recommandé » – SVP)

Partenaires