• Boxes Pieds-Poings : American kickboxing (Point-fighting/Semi-contact, Full-contact, Low-kick), Japanese kickboxing (K-1, Shoot-boxing) & Thai-boxing (Muay-thai)
  • Sports Pieds-Poings-Sol : Pancrace (Sub-strike) & MMA (Shoot-fighting)
  • Submission-Wrestling
  • Activités de réalisation technique & martiale : Fitness-forms (Aero-kick/cardio-kickboxing, Aero-fight/cardio-fighting) & Martial-forms [Traditional-forms (Hard-style & Soft-style) & Modern-forms (Free-style/ musical-forms)]
  • Activités de défense : Defense-forms (Freehand-defense, Kick-defense contact & Stick-defense)
  • Président (gestion internationale) : Thierry MUCCINI – 06.50.64.35.49 - muccini.kick@hotmail.fr
  • Directeur technique fédéral (gestion nationale) : Alain DELMAS – 06.80.87.67.82 - ctn.wka@free.fr
  • Secrétariat - cnkb@free.fr
  • Service affiliation/licence : Brigitte ISNARD – 06.12.17.07.15 - servicelicencecnkb@gmail.com

boxe-image-animee-0005 TÉLÉCHARGEMENT boxe005

DES DOCUMENTS FEDERAUX

Fichier modifié récemment : EN BLEU CLAIR

 

LogoCNKBmarbré-22juil15   SAISON 2018-2019   logowka-francefondgris

 

► AFFILIATION

– CNKB-AFFILIATION-word   &  CNKB-COMITE DIRECTEUR-excel
  • Pour un paiement par virement bancaire : ci-dessous le RIB (indiquer lors du virement le club et la nature du paiement) :
    rib-cnkb -> rib-cnkb

    Banque Populaire Aquitaine Centre atlantique

    IBAN CNKB-FRANCE : IBAN FR76 1090 7000 0132 0215 3260 683 – BIC: CCBPFRPPBDX


► LICENCES

ATTENTION : La LICENCE du C.N.K.B est réservée à un championnat de LIGHT-CONTACT, une mise-de-gants amicale et une participation internationale. Le CNKB n’organise pas de championnat de PLEIN-CONTACT car il ne dispose pas de l’agrément ministériel.
CNKB-bordereau ENFANT-excel
CNKB-bordereau JEUNE-excel
CNKB-bordereau ADULTE-excel
CNKB-bordereau AERO-DEFENSE-KATA-excel
– CNKB-bordereau TOURNOI JEUNE & ENFANT & FIN DE SAISON-excel  (limité à 10 licences par saison)
CNKB-bordereau TOURNOI ADULTE & FIN DE SAISON-excel (limité à 10 licences par saison)
– CNKB-bordereau INDEPENDANT-jpg – réservé à un club non affilié ou à un individuel (limité à 4 licences par saison – à partir de 5 licences basculement en affiliation de club)
CNKB-bordereau PASSEPORT SPORTIF-excel

► GARANTIES D’ASSURANCE   

mds
. Contrat Mutuelle Des Sportifs contrat du CNKB n°800 A 000143 – individuelle accident/assistance rapatriement et contrat responsabilité civile/défense recours
CNKB-AttestationMDS-AssuranceR.C
MDS-contrat 800
MDS-Notice IA
MDS-Notice R.C.-D.R.   MDS-policeRC.
– Extension volontaire d’assurance pour les licenciés  =>  mds-prevoyance-complementaire-sportmut
————–
. Déclaration d’accident corporel
Voir l’information sur le site internet de la Mutuelle des sportifs (M.D.S.) https://www.mutuelle-des-sportifs.com/EnCasAccident.aspx
C’est à l’association elle-même de déclarer un dommage corporel à l’assureur fédéral, au plus tard dans les cinq jours. Pour cela, remplir le formulaire de déclaration d’accident fourni par l’assureur, joindre une photocopie de la licence sportive (ou à défaut, le numéro de licence de la saison en cours) et une photocopie du certificat médical indiquant les lésions occasionnées par l’accident. L’assureur enverra un courrier au blessé stipulant l’ouverture d’un dossier de prise en charge. En toutes circonstances, le club conserve une photocopie de la déclaration et du certificat médical dans ses archives.
FormulaireDeclarationAccidentMDS
  • Sauf cas de force majeure, tout accident doit être déclaré dans les 5 jours à l’aide d’un formulaire adressé à la Mutuelle des Sportifs. Ce formulaire doit être accompagné d’un certificat médical établi par le médecin consulté le jour de l’accident et mis sous pli confidentiel à l’attention du médecin-conseil de celle-ci.
  • MUTUELLE DES SPORTIFS 2/4, rue Louis David 75782 Paris Cedex 16
————–
. Autre sinistre
Tout autre événement (accident, dommages de toute nature) doit faire l’objet d’une déclaration de sinistre au Groupe MDS. Ceci concerne :
  • votre responsabilité civile dès lors qu’elle est ou risque d’être recherchée par la victime ou son assureur à l’occasion de vos activités sportives, culturelles ou de loisirs.
  • l’ensemble des dommages matériels subis par les installations, équipements ou matériels que vous avez assurés dans le cadre de vos activités.
D’ores et déjà, n’hésitez pas à contacter MDS Conseil au 01.53.04.86.20 (International + 33.1.53.04.86.20) pour de plus amples renseignements.

► CERTIFICAT MEDICAL DE PRATIQUE – Arrêté ministériel du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical

Le journal officiel (JORF du 15 août 2017) a publié l’arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières, dont nous faisons partie. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035418863&dateTexte=&categorieLien=id
– Le certificat destiné aux non compétiteurs et compétiteurs dans les disciplines dites de « light contact » : le certificat sera valable 3 ans accompagné d’un questionnaire de santé à fournir pour chaque saison produit par le licencié lui-même attestant de sa bonne santé. Celui-ci devra être remis au club et conservé par ce dernier.
– Le certificat destiné à tous les pratiquants des disciplines dites de « précombat » (avec techniques appuyées) : un certificat médical de non contre-indication à ces pratiques ainsi qu’un E.C.G. et un certificat ophtalmologique pour la classe B et classe A. Les certificats médicaux seront valable 18 mois de date à date.
Pour résumer :
– Pour un pratiquant en loisir et un compétiteur en light-contact de moins de 40 ans = certificat médical de non contre indication à la compétition, validité 3 ans + questionnaire de santé saisonnier.
– VETERAN de 40 ans et plus en LIGHT-CONTACT ou/et VETERAN de 40-50 ans en MEDIUM-CONTACT = certificat médical de non contre indication à la compétition, validité 3 ans + questionnaire de santé saisonnier + la réalisation d’un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme de moins de 24 mois.
– VETERAN de 40-44 ans en PRECOMBAT en classe B ou A exclusivement (interdit à un vétéran en clase D et C), certificat médical de non contre indication à la compétition, validité 3 ans + une épreuve d’effort de moins de 24 mois + un fond d’œil 3 miroirs de moins de 18 mois.
– Pour un compétiteur en PRECOMBAT (cadet 14-15 ans, junior-B 16-17 ans, junior-A 18-20 ans et senior 21-39 ans, classe D, C, B, A) =  certificat médical de non contre indication à la compétition de moins de 18 mois + questionnaire de santé saisonnier + ECG interprété de moins de 18 mois.
– Pour un compétiteur en combat SENIOR 21-39 ans (classe D, C) et 19-44 ans (classe B, A) =  certificat médical de non contre indication de moins de 18 mois + ECG interprété de moins de 18 mois + un fond d’œil 3 miroirs de moins de 18 mois. A partir de 40 ans et jusqu’à 44 as, vétéran n’ayant pas stoppé sa carrière de plus de deux saisons, un test d’effort de moins de 24 mois est demandé à la place de l’ECG.
Ci-dessous en format PDF, journal officiel de l’examen médical spécifique + questionnaire de santé saisonnier

► RECOMMANDATIONS A UN RESPONSABLE DE CLUB

. INSCRIPTION DES ADHÉRENTS : le « certificat médical de non contre-indication au sport » est obligatoire dès la première séance de pratique ainsi que le remplissage de la feuille d’adhésion-club (avec le n° de téléphone de la personne à prévenir en cas d’accident). Rappel : Le certificat médical de NON CONTRE-INDICATION A LA PRATIQUE A L’ENTRAINEMENT est valable trois années et la licence-assurance fédérale est valable pour une saison c’est-à-dire du 1er septembre au 31 août. Ainsi le certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport qui vous est remis doit être postérieur légalement au 31 août de la saison en cours (Réglementation fédérale : Valables du 1er septembre au 31 août de la saison en cours, avec une tolérance de 2 mois avant le début de saison et de 2 mois après celle-ci). N;B. : le certificat médical du généraliste sera valable 3 ans accompagné d’un questionnaire de santé à fournir pour chaque saison produit par le licencié lui-même attestant de sa bonne santé. Celui-ci devra être remis au club et conservé par ce dernier.
. ACCUEIL DES MINEURS : Un mineur (moins de 18 ans) doit être accompagné par son responsable légal lors de la première séance et le responsable légal doit signer obligatoirement l’autorisation parentale sur la fiche d’adhésion-club (le signataire doit joindre une photocopie de sa pièce d’identité).
– Pour les cours des moins de 16 ans : l’entraîneur doit arriver une demi-heure avant la séance pour accueillir les jeunes et leurs accompagnateurs. Le cours terminé, il quitte la salle d’entraînement après s’être assuré de la récupération des jeunes par les familles. Un accord écrit du responsable légal sur la fiche d’adhésion-club est obligatoire dans le cas où le jeune repart dans son foyer sans être accompagné.
– Les moins de 13 ans doivent être obligatoirement raccompagnés chez eux par un majeur (un membre de la famille ou une personne mandatée par le responsable légal). Tout cela doit être consigné sur la fiche d’adhésion-club : avec les informations suivantes : nom, prénom, téléphone du « raccompagnateur ».
. L’entraîneur doit posséder dans son sac un registre de présences sur lequel est consigné à chaque séance l’assiduité d’un mineur. En cas de retard pour la séance voire de départ anticipé du jeune pratiquant, les heures d’arrivée et de fin de présence doivent être consignées. Toute absence, même ponctuelle, doit faire acte avant le cours d’un appel téléphonique à la famille. Toute absence, retard, ou départ anticipé du mineur et abandon provisoire ou définitif de l’activité doit être justifié par un mot écrit, daté et signé du responsable légal.

► SORTIES A L’ETRANGER 

Voir l’information sur le site internet de la Mutuelle des sportifs (M.D.S.) https://www.mutuelle-des-sportifs.com/DepartEtranger.aspx
EN CAS D’ACCIDENT CORPOREL ou BESOIN DE RAPATRIEMENT : la déclaration est à effectuer par l’association elle-même de déclarer un dommage corporel à l’assureur fédéral, au plus tard dans les cinq jours. Pour cela, remplir le formulaire de l’assureur Mutuelle Des Sportifs (MDS), joindre une photocopie de la licence (ou à défaut, le numéro de licence de la saison en cours) et une photocopie du certificat médical indiquant les lésions occasionnées par l’accident. L’assureur MDS enverra un courrier au blessé indiquant l’ouverture d’un dossier de prise en charge. En toutes circonstances, le club conserve une photocopie de la déclaration et du certificat médical dans ses archives (Formulaires et contrats d’assurance à la rubrique « téléchargement » – disponibles sur le site Internet de la fédération – Pour un rapatriement en urgence contacter l’assistance MDS 01 45 16 65 70 et le président du comité national 06 50 64 35 49.
————–
. Vous voyagez dans l’Union Européenne :
Vous partez dans un pays de l’UE-EEE ou en Suisse ? Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie.
Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Liste des pays de l’UE-EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries),
Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie,
Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne,
Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie,
Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’Assurance Maladie.
La CEAM est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.
En pratique : Vous pouvez faire votre demande de CEAM :
  • Sur internet en vous connectant sur votre compte ameli / rubrique « Vos demandes ».
  • Par téléphone, en composant le 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
  • En vous rendant dans votre caisse d’Assurance Maladie.
Votre départ est imminent : Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois.
Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.
En cas de soins médicaux pendant votre séjour : Pour attester de vos droits à l’assurance maladie, présentez votre carte européenne d’assurance maladie ou votre certificat provisoire de remplacement.
Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :
  • Soit vous n’avez pas à faire l’avance des frais médicaux.
  • Soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
Avant de partir : Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Munissez-vous avant votre départ des coordonnées, du numéro de téléphone de MDS ASSISTANCE et de vos références de contrat auprès de la Mutuelle des Sportifs.
————–
. Vous voyagez dans un pays hors de l’Union Européenne :
Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie. Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d’Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.
Avant de partir : Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Munissez-vous avant votre départ des coordonnées, du numéro de téléphone de MDS ASSISTANCE et de vos références de contrat auprès de la Mutuelle des Sportifs.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter votre caisse d’Assurance Maladie et/ou Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

► LOGO FEDERAL

 LogoCNKB

► PARTICIPATION A L’INTERNATIONAL       

cnkb-charte-selection-federale-sept16
– cnkb-equipement-selectionne-sept16 
FormulaireDeclarationAccidentMDS
CNKB-autorisation-parentale
Autorisation médicale à des fins thérapeutiques
Trousse de secours type
Palmarès championnats nationaux 2014

 ► RÈGLES & CATEGORIES        

. BOXES PIEDS-POINGS
CNKB-ANNES D’AGES & CERTIF.MEDICAUX-sept18 + ENREGISTREMENT & PESÉE-sept18
CNKB-BPP-AGES-POIDS LIGHT MED PRE-CBT-sept18
CNKB-FichePeséeContrôleMédical-sept18
CAT.POINT-FIGHTING.sept16
cnkb-reglementation-precombat-junior16-17ans-sept15
CNKB-REGLEMENTATION LOW & K1-sept15
CNKB-REGLES-POINT-FIGHTING-sept16
CNKB-TABLEAU REGLES FULL-sept17
CNKB-TABLEAU REGLES LOW-sept17
CNKB-TABLEAU REGLES K1-sept17
CNKB-TABLEAU REGLES THAI-sept17

. PIEDS-POINGS-SOL
CAT.PANCRACE-LIGHT MED-sept16
CAT.PANCRACE PRECOMBAT-sept16
cnkb-tableau-regles-shoot-boxing-sept16
CNKB-TABLEAU REGLES CBT MIX PRE-CBT-sept17

. GENERALITES
NIVEAUX SPORTIFS-sept1
CNKB-autorisation-parentale
CNKB-FORMES DE RENCONTRES BPP-PPS-sept17
RÈGLES SPORTIVES DE BASE-sept14
CNKB-SANCTIONS ARBITRAGE-sept17
Fiches circuit oursons-2003

► CARTONS DE JUGE

. BOXES PIEDS-POINGS
MultiCartonJuge3 roundsBPP-sept15
MultiCartonJuge7 roundsBPP-sept15
CNKB-CARTON BPP-3ROUNDS-sept17_recto-verso_
CNKB-CARTON BPP-5ROUNDS-sept17_recto-verso_
CNKB-CARTON BPP-7ROUNDS-sept17_recto-verso_
CNKB-CRITERES NOTATION MULTIDISCIPLINES-LIGHT-MEDIUM-sept17
CNKB-CARTON FULLLIGHTouMEDIUM.sept17_recto-verso_
CNKB-CARTON KICKLIGHTouMEDIUM.sept17_recto-verso_

. PIEDS-POINGS-SOL
carton-shoot-boxing-soft-medium-sept16_recto-verso_
carton-shoot-boxing-pleincontact-sept16_recto-verso_
carton-combat-mixte-soft-medium-sept-16_recto-verso_
carton-combat-mixte-pleincontact-sept16_recto-verso_

. SUBMISSION
carton-submission-grappling-sept16_recto-verso_

► PIÈCES MEDICALES 

Autorisation_de_soin
Autorisation médicale à des fins thérapeutiques

► ORGANISATIONS FEDERALES                     

– Défraiement des bénévoles
Code du sport-Statut du juge-arbitre
baremes_franchises_association_sportive-benevoles
taux_et_montants-juges-benevolat
– Note de frais et remboursement

► PASSAGE DE CEINTURES DE COULEUR EN CLUB -> Voir à la rubrique « grades de couleur en club »

WAKO-GRADES COULEUR-2014

► AIDE ADMINISTRATIVE AUX CLUBS 

 . RESPONSABILITES   
– RECOMMANDATIONS AUX CLUBS-sept14
Responsabilites des encadrants des mineurs
EXEMPLE D’ASSURANCE de club
Trousse de secours type        

. HYGIENE-SECURITE
arrete1984-garantie-hygiene-technique-securite-salles-darts-martiaux

. ALIMENTATION-HYDRATATION        
Conseil sur l’alimentation du sportif

. ADMINISTRATION D’ASSOCIATION        
association_statuts-types-nov15
association_modification_prefecture-nov15
impots-sur-les-sociétés  bulletin4h506  buletin4h601
ouverturedebitboissontemporaire-5-1344

. DIRIGEANTS                         
CROS-guide dirigeant sportif-2011

. OBLIGATION DE DIPLOME CONTRE RENUMERATION
encadrementsport_obligations-bmp
obligation_diplome
titres-et-diplomes-nov15                  

. BENEVOLES 
guide_du_benevolat2017-2018
Guide du benevolat-2014
Guide du benevole
Guide pratique du benevole-edition-2009
encadrement-benevole-20

► FORMATIONS, EXAMENS & VALIDATIONS -> Voir les documents de FORMATION fédérale à la rubrique « formation »

Textes VAE
VAE BPJEPS
BPJEPS
DEJEPS
certificat de qualification pro (CQP)

► CEINTURE NOIRE -> Voir rubrique « ceinture noire »


► DOCUMENTS DE PREPARATION DE L’INSTRUCTORAT & DE LA CEINTURE NOIRE -> Voir rubrique  formation & ceinture noire


► OFFICIELS                              

officiels-de-la-wka-wkf-ico-france-juil13
Code du sport-Statut du juge-arbitre

► STAFF D’ARBITRAGE -> Voir rubrique demande d’organisation


► ORGANISATEUR DE MANIFESTATION ->Voir rubrique demande d’organisation


► MONTAGE D’UN PLATEAU DE MANIFESTATION -> Voir rubrique demande d’organisation


► EQUIPEMENT POUR UNE MANIFESTATION ->Voir rubrique demande d’organisation


► TEXTES FEDERAUX  

statutsCNKB-AdoptésEnAG-7avril-Thonon

► REGLES INTERNATIONALES

. W.K.A-Monde :

REGLES AMATEUR WKA-2011
WKA-RingProRules-jan10

 

. I.C.O-Monde :

RULES ICO 2017
ICO-World-Cup 2017-POINT-FIGHTING-CATEGORIES
ICO-World-Cup 2017-MAT-LIGHT-CONTACT-CATEGORIES
ICO-World-Cup 2017-K1-CONTINUOUS-CATEGORIES

Attention :

– L’ENGAGEMENT A UN MONDIAL s’effectue sur le compte bancaire de la WKA-France !
Banque Populaire Aquitaine Centre atlantique
IBAN WKA-FRANCE : IBAN FR76 1333 5003010800217090737 – BIC: CEPAFRPP333
– et la PRISE D’AFFILIATION DE LICENCES CNKB s’effectue sur le compte bancaire du CNKB !
Banque Populaire Aquitaine Centre atlantique
IBAN CNKB-FRANCE : IBAN FR76 1090 7000 0132 0215 3260 683 – BIC: CCBPFRPPBDX

Partenaires